Présentation de l'équipe

Les animatrices et les bénévoles se présentent

L’équipe change pour 2020/21. Bientôt la photo de l’équipe au complet !

association-atelier-des-familles-nantes
association-atelier-des-familles-nantes

Les animatrices

Margaux Chevalier-Vasseur

Je suis conseillère en couches lavables, passionnée d’écologie et de zéro déchet et maman d’une
petite demoiselle de 2 ans.
Ancienne journaliste, c’est en explorant moi-même la jungle des couches lavables que j’ai eu envie
d’accompagner les autres parents motivés.
Je me suis formée comme conseillère auprès de la boutique Apinapi qui est l’une des grandes
références française de la couche lavable. J’anime des ateliers et j’accompagne des familles depuis
le mois de mars 2017.
Mon site internet : www.leculdanslherbe.fr/

Bénédicte Fabert

Maman de deux enfants, j’ai découvert les signes à l’âge de 15 ans et j’ai alors senti qu’une communication merveilleuse existait au-delà des mots. Une communication vraie, profonde où chacun exprime ce qu’il est. Dotée de 15 ans de pratique de L.S.F. et d’échanges avec les sourds, je continue avec toujours autant de plaisir à découvrir cette culture aussi singulière qu’intéressante.  Aujourd’hui, j’anime des ateliers de signes pour et avec les bébés, ainsi que des formations d’animateurs d’ateliers de signes et des formations de formateurs pour la pratique des signes chez les professionnels de la Petite Enfance.  Signer et partager avec mes amis sourds reste un grand bonheur que j’aime faire découvrir à mes enfants, aux bambins que je rencontre et à mon entourage.

Anne-Cécile Dupré

Gérante de la boutique La Caverne d’Ali Bambin pendant 10 ans, et après avoir mis en place ces ateliers depuis 4  ans, j’ai décidé aujourd’hui d’animer moi-même ces ateliers. Après une maîtrise en Sciences du langage et 8 ans d’animation socio-culturelle, c’est tout naturellement que ces ateliers se présentent à moi aujourd’hui. Egalement animatrice des ateliers de parentalité positive, je pense que la communication est la clé d’un monde meilleur, et que la pratiquer avec nos enfants est la plus belle façon de leur assurer un avenir serein. Animer ces ateliers est un temps de plaisir et de partage en famille.
atelier-portage-bébé-nantes

Magali Maurin

 

Maman de 2 enfants et passionnée par la péri-natalité et la parentalité depuis plus de 5 ans, j’ai découvert le portage avec mon premier enfant. La parentalité et les pratiques de maternage proximal ont été une vraie révélation pour moi ! Aussi en 2019, j’ai entamé une reconversion professionnelle après la naissance de mon deuxième enfant, afin de donner plus de sens à ma vie professionnelle. Aujourd’hui Consultante en Parentalité et Monitrice de portage certifiée, j’ai à coeur d’accompagner les familles sur des sujets qui me sont très chers, en toute bienveillance et en respect du projet des parents. 
En outre, je continue de me former, en portage notamment, afin de transmettre le meilleur aux parents. Je suis formée au portage à bras et portage et RGO, en-cours de formation portage et handicap. J’ai hâte de vous rencontrer et de vous transmettre tout ceci !

Cindy Meziani

Infirmière depuis 15 ans, ma profession m’a fait comprendre l’importance et la puissance de la connexion humaine, et ma rencontre avec la parentalité m’a permis de prendre conscience que nous transmettons avant toute chose ce que nous sommes.  Soucieuse de développer des pratiques professionnelles à l’écoute des  besoins relationnels et psychiques de l’enfant et des parents, je me suis formée à la théorie de l’attachement à l’Institut de la Parentalité à Bordeaux. Formée à l’écoute active, à la Grammaire des Emotions , je suis à la recherche d’outils de communication agréable. Passionnée de communication j’ai validé mes modules de base à la CNV,  et je vais continuer mes modules d’approfondissements afin de compléter mes compétences et mes connaissances. Animatrice des ateliers Faber et Mazlish au sein de l’association, je suis ravie de pouvoir accompagner les parents dans ces cycles d’ateliers. Ces ateliers ont été pour moi une vraie révélation , et m’ont permis d’intégrer cette bienveillance et cette philosophie dans ma vie de famille et ma vie en général.

 

 

Solène Bail

Je suis diététicienne depuis 2003. Tout le monde mange… ce métier a donc un champ d’intervention très large. Dans la prévention de la santé publique comme dans l’accompagnement de personnes souffrant de pathologies, dans des ateliers ludiques comme dans des conférences tout à fait sérieuses sur les découvertes les plus récentes en terme de santé et de nutrition. Nous comprenons maintenant, scientifiquement, à quel point l’alimentation des premières années conditionne et détermine la santé du futur adulte. C’est pour cela que je suis heureuse d’accompagner les jeunes parents vers une alimentation saine et pleine de plaisir.

Stéphie Guihéneuf

Je suis psychopédagogue en pédagogie positive. Après avoir enseigné le français langue étrangère pendant dix ans et formé des enseignants aux quatre coins du monde, je me suis formée à la psychopédagogie positive à mon retour en France.
Aujourd’hui j’accompagne en cabinet, à Nantes, des enfants, des adolescents, et des étudiants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage liées à diverses problématiques (méthodologie, confiance en soi, concentration,  motivation…). Au travers d’une approche globale et personnalisée, tenant compte de la tête, du coeur et du corps, j’accompagne chacun dans la découverte de sa propre manière d’apprendre et dans la libération de son potentiel et de son envie d’apprendre.
Convaincue du rôle fondamental du corps dans l’apprentissage, je me suis spécialisée dans ce domaine et me suis formée à l’intégration des réflexes archaïques et au yoga dans l’éducation.

Moi-même maman de deux enfants, j’accompagne aussi les parents à être de meilleurs guides sur le chemin de l’apprentissage de leurs enfants.

Mon site internet : www.lenviedapprendre.com 

 

Les bénévoles

atelier-des-familles-nantes

Anne-Cécile et Cindy

Co-dirigeantes de l’association.
atelier-des-familles-nantes

Anne-Cécile

Fondatrice de l’association, Anne-Cécile est le coeur de ce projet. Elle l’a créée avec passion, générosité, et a permis à L’Atelier des Familles d’exister et de perdurer, grâce aux multiples intervenantes et bénévoles rencontrées au fil des années. Farouche gardienne des valeurs chères à l’association, elle a toujours été attentive que le projet et les acteurs qui le portent restent liés à ces valeurs. Aujourd’hui, elle a choisi de voyager. Elle reste toujours très active à l’association, de près ou de loin, en fonction de ses escales.

Cindy

Cindy est arrivée en cours de route, et a immédiatement trouvé sa place dans l’équipe. Grâce aux valeurs communes qu’elle partage avec l’association, Cindy est désormais co-dirigeante de LAF, mais surtout celle qui la fait vivre et grandir, toujours en collaboration avec les intervenantes et bénévoles, toujours présents.

atelier-des-familles-nantes

Sophie

Présente dès la création de l’asso  pour soutenir le projet, Sophie a été très active pendant les deux premières années en tant que co-dirigeante. Egalement gérante de la très célèbre Caverne d’Ali Bambin, elle s’occupe désormais de la trésorerie de l’asso, et ça nous ravit! Egalement (et surtout) maman de 3 enfants, elle nous épate à être sur tous les fronts, toujours avec le sourire.