Du 10 janvier au 26 mars

Le Café des Familles s’installe à la Maison de Quartier de l’Île

L’Atelier des Familles souhaite vous accompagner plus loin dans votre parentalité, en vous proposant ce nouveau projet : le Café des Familles. Ce projet est le fruit d’un gros travail de la part de nos bénévoles, et d’une ténacité particulière compte-tenu des circonstances sanitaires, qui a mis à l’épreuve notre capacité d’adaptation et notre volonté d’aboutir et d’accompagner les familles.

Nous sommes heuruses de vous le présenter aujourd’hui, abouti et prêt à vous accueillir. Bonne découverte !

11 rendez-vous gratuits pour toute la famille

Le Café des Familles, c’est :

  • 8 rencontres entre parents
  • 3 ateliers parents/enfants
  • un accès totalement gratuit pour tous

1 trimestre = 1 quartier = 1 proximité

Le Café des Familles, c’est aussi :

  • 1 vraie collaboration de proximité avec un quartier de la ville
  • une garde d’enfant possible sur plusieurs dates grâce à l’équipe de la Maison de Quartier
  • de la convivialité et des rencontres locales

3 professionnelles de la parentalité

Le Café des Familles, c’est encore :

  • Cindy Meziani, accompagnante parentale à Vertou
  • Stéphie Guihéneuf, psychopédagogue à Nantes et 44
  • Magali Maurin, accompagnante parentale à Nantes

Je fais leur connaissance ICI

1 projet = 1 budget + des bénévoles = 3 subventions

Le Café des Familles, c’est surtout:

  • un projet né de la demande des parents eux-mêmes
  • un budget suffisant pour se lancer grâce aux adhésions depuis 3 ans (âge de l’asso) et aux ateliers
  • des bénévoles pour créer un projet, monter un dossier et le présenter en commission de subvention
  • des financeurs qui nous ont fait confiance : la Caf, la ville de Nantes et de Département. Merci !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Chaque rencontre et atelier est accessible gratuitement, mais l’inscription est OBLIGATOIRE.

Si vous ne pouvez plus venir, merci de PRÉVENIR afin de laisser la place à une autre famille, les places étant limitées.

Trois façons de s’inscrire :

EN LIGNE : cliquez sur la rencontre qui vous intéresse et suivez simplement le lien d’inscription

SUR PLACE : la Maison de Quartier de l’Île vous accueille au 2 rue Conan Meriadec, arrêt de tram « Vincent Gâche »

PAR TÉLÉPHONE : la Maison de Quartier de l’Île vous accueille également par téléphone pour prendre votre inscription au 02 40 48 61 01

JE TÉLÉCHARGE LE FLYER ICI

JE TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME COMPLET ICI

Écoute-moi quand je te parle !

Le lundi 17 janvier 2022 de 17h à 19h.

Ah ! Si les enfants nous écoutaient, tout irait bien mieux et bien plus facilement ! Et que se passerait-il si, nous aussi, on les écoutait ? Qu’auraient-ils à nous dire ? Est-ce que ça changerait quelque chose ? Avez-vous déjà essayé? Mais comment faire ? Et si je les écoute, n’y a-t-il pas un risque de perdre mon autorité ?

Autant de questions que de parents et d’enfants ! Cindy Meziani, accompagnante parentale, vous accueille pour vous aider à dépatouiller tout ça lors de cette rencontre conviviale. Venez avec vos questionnements de parents et votre sourire !

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION

Je m’inscris à cette rencontre

Et quand les enfants n'écoutent pas ?

Le lundi 28 février 2022 de 17h à 19h

Ce serait tellement plus simple et confortable si nos enfants nous obéissaient tout de suite ! Mais comment faire ? Et surtout, quand ils expriment leur désaccord ou se mettent en colère, comment réagir ?

Cindy Meziani, accompagnante parentale, sera là pour animer les échanges, développer vos questionnements et apporter des ressources pour tenter, ensemble, de répondre à ces questions.

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION

Je m’inscris à cette rencontre

Les SUPER mots qui font du bien

Le lundi 21 mars 2022 de 19h30 à 21h30

« Dis maman, il est beau mon dessin ? Oh mais oui, il est magnifiiiique ! » Avez-vous déjà eu l’impression que votre enfant n’était pas satisfait en entendant ces mots ? Qu’il ne vous croyait pas ? Et si, en croyant faire des compliments, on risquait de provoquer l’effet inverse ? Comment faire pour dire les mots qui font vraiment du bien et qui  favorisent l’estime de soi de mon enfant ?

Cindy Meziani, accompagnante parentale, vous accompagnera sur le chemin de l’estime de soi, cette « petite » chose si importante, autant pour nos enfants que pour nous, parents. 

Pas de garde d’enfant possible à cette date.

Je m’inscris à cette rencontre

1001 apprentissages avec les 3/5 ans

Le jeudi 27 janvier 2022 de 9h30 à 11h30

Description :

Nos enfants apprennent un tas de choses à l’école maternelle, et de notre côté en tant que parent, nous souhaiterions pouvoir mettre en place des choses à la maison, par exemple beaucoup de nouvelles pédagogies dont on entend parler, mais…sans y passer un temps fou ou dépenser des sommes folles ! Après un point rapide sur les diverses pédagogies existantes qui s’offrent à nos enfants en terme d’apprentissage, nous verrons les bienfaits de ces apprentissages ludiques sur nos enfants, et enfin nous verrons comment les appliquer concrètement au quotidien, en toute simplicité.

Animé par Magali Maurin, accompagnante parentale.

Pas de garde d’enfant possible à cette date.

Je m’inscris à cette rencontre

Le cauchemar des devoirs

Le jeudi 20 janvier 2022 de 16h30 à 18h30

Dans beaucoup de foyers, « devoirs » riment avec « cauchemar ». Quel parent ne s’est jamais énervé contre son enfant qui ne se met pas au travail tout seul, qui rêvasse, qui fait des pirouettes, qui se rappelle la veille pour le lendemain qu’il avait un exposé à préparer,… ?

Mais savoir faire ses devoirs, ce n’est pas inné ! Ça s’apprend, tout comme accompagner son enfant dans ses apprentissages scolaires. Ce temps d’échange sera l’occasion de poser vos questions, de partager vos frustrations, mais peut-être aussi vos astuces, et de découvrir des solutions concrètes, ludiques et efficaces, applicables au quotidien au moment des devoirs, pour retrouver un climat serein à la maison !

Animé par Stéphie Guihéneuf, psychopédagogue.

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION

Je m’inscris à cette rencontre

La confiance en soi, clé de l'apprentissage

Le jeudi 24 février 2022 de 16h30 à 18h30

La confiance en soi permet d’oser, et donc d’avancer. Oser poser une question à l’enseignant, oser réciter une poésie devant la classe, oser donner son avis, oser une réponse même quand on n’est pas sûr, oser se lancer dans un devoir difficile…

Beaucoup d’enfants doutent de leurs capacités, ont peur de ne pas réussir, ce qui les freine dans leurs apprentissages. Ce café des familles sera l’occasion d’échanger, de témoigner, de comprendre. Comprendre la différence et les liens étroits entre l’estime de soi et la confiance en soi, comprendre les mécanismes de la confiance en soi, comprendre pour agir et améliorer la confiance en soi de son enfant.

Animé par Stéphie Guihéneuf, psychopédagogue.

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION

Je m’inscris à cette rencontre

Lire et écrire, comment les aider?

Le jeudi 17 mars 2022 de 16h30 à 18h30

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un processus long et difficile, qui se prépare dès la maternelle et s’étale sur tout le niveau primaire. L’entrée en CP marque une étape : c’est à ce moment-là que l’enfant acquiert les codes de la langue écrite et s’engage dans la lecture et la production de textes. Pour les parents, c’est souvent à partir du CE1 que les tracas commencent, quand le maître ou la maîtresse leur signale un retard chez leur enfant en lecture et/ou en écriture. Pour certains, les difficultés perdurent jusqu’au collège, notamment en écriture. Il est souvent difficile pour un parent de se positionner par rapport au niveau de son enfant. Mon enfant a-t-il du retard ? faut-il consulter ? Lors de cet échange, vous pourrez poser vos questions, lever vos doutes, et trouver des solutions pour aider votre enfant.

Animé par Stéphie Guihéneuf, psychopédagogue.

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION

Je m’inscris à cette rencontre

1001 apprentissages avec les 6/8 ans

Le jeudi 10 mars 2022 de 9h30 à 11h30

Description : 

Nos enfants apprennent un tas de choses à l’école primaire, et de notre côté en tant que parent, nous souhaiterions pouvoir mettre en place des choses à la maison, par exemple beaucoup de nouvelles pédagogies dont on entend parler, mais…sans y passer un temps fou ou dépenser des sommes folles ! Après un point rapide sur les diverses pédagogies existantes qui s’offrent à nos enfants en terme d’apprentissage, nous verrons les bienfaits de ces apprentissages ludiques sur nos enfants, et enfin nous verrons comment les appliquer concrètement au quotidien, en toute simplicité.

Animé par Magali Maurin, accompagnante parentale.

Pas de garde d’enfant possible à cette date.

Je m’inscris à cette rencontre

Une fois par mois, venez en famille participer à un atelier pour se (re)découvrir, expérimenter ensemble, explorer… Trois ateliers et trois formats différents autour d’un thème : la communication adulte/enfant. L’équipe de la Maison de Quartier de l’Île assure l’accueil et la convivialité de ces ateliers, pour des moments de qualité en toute simplicité.

Il était une fois... Les Blipoux (5/11 ans)

Le samedi 22 janvier 2022 de 9h30 à 11h30

Les Blipoux ? Mais qui sont donc ces petits êtres venus de la blipousphère? Pour le découvrir, Cindy vous accueille pour vous raconter l’histoire de Bastien et les Blipoux. Bastien a plein de problème dans sa vie d’enfant. Les Blipoux viennent l’aider à tester des solutions. Un conte pour apprendre à mieux communiquer, en se respectant et en respectant l’autre.

Lecture de conte suivie d’un échange entre petits et grands.

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION (pour les enfants à partir de 3 ans, plus jeunes ou plus âgés que la tranche d’âge de l’atelier)

Je m’inscris à cet atelier

Jouons avec nos émotions (6/10 ans)

Le samedi 26 février 2022 de 9h30 à 11h30

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION (pour les enfants à partir de 3 ans, plus jeunes ou plus âgés que la tranche d’âge de l’atelier)

Je m’inscris à cet atelier

L'intelligence, c'est QUE pour les grands ! (6/11 ans)

Le samedi 26 mars 2022 de 9h30 à 11h30

Faut-il avoir une grosse tête pour être intelligent? Faut-il savoir beaucoup de choses pour être intelligent? Les filles et les garçons sont-ils aussi intelligents? Comment devient-on intelligent ? Et puis d’abord c’est quoi l’intelligence ?

Ben dis donc toutes ces questions !!!!! pas d’inquiétude, l’idée est de passer un  moment à discuter entre parents et enfants de façon ludique pour explorer les réponses possibles à toutes ces questions, défendre ses idées car ici on a le même le droit de pas être d’accord avec l’autre, même si c’est maman ou papa !

Garde d’enfant possible SUR RÉSERVATION (pour les enfants à partir de 3 ans, plus jeunes ou plus âgés que la tranche d’âge de l’atelier)

Je m’inscris à cet atelier

Lieu des rencontres et ateliers

Maison de Quartier de l’Île

2, rue Conan Meriadec

44200 Nantes

02 40 48 61 01

Arrêt de tram : Vincent Gâche

Projet proposé dans le cadre du dispositif REAPP 44