Ateliers Faber et Mazlish

Vers une communication « cœur à cœur »

« J’étais la meilleure maman du monde avant de devenir maman« , H. Ginott.
Cette phrase résume à elle seule les difficultés que peuvent rencontrer les parents au quotidien.
Adele Faber et Elaine Mazlish, il y a vingt ans, ont été confrontées aux mêmes obstacles, et ont décidé d’écrire une méthode pour transmettre au plus grand nombre des habiletés, des astuces pratiques pour améliorer le climat familial et faire ce que l’on voudrait faire le mieux possible : aimer nos enfants et les équiper pour la vie.
Au cours de ces ateliers, vous échangerez sur vos expériences de parents, vous participerez à des mises en situation, vous apprendrez ces habiletés avec naturel et facilité, afin de les appliquer dès votre retour à la maison. Il est important de préciser que, lors de ces rencontres, des règles de base sont posées pour que chacun se sente à sa place. Les jugements sont laissés à la porte, et la place est faite à l’écoute.

EN SAVOIR PLUS 

Découvrez l’approche en vidéo ou « recettes » résumées de chaque rencontre ICI

Catégorie

ENTRE PARENTS

Description des ateliers

Chaque atelier est composé de 7 rencontres d’1h45 à 2h. qui se déroulent en ligne. Deux à trois semaines s’écoulent entre chaque atelier afin de vous laisser le temps d’intégrer et de pratiquer ce qui a été vu ensemble.

Pour chaque cycle, un groupe whatsapp privé est créé afin de partager, si besoin, des ressentis, vécus, questionnements entre les séances.

Animatrice : Charlotte Pouyet Qui est-ce ?

Infos pratiques

Tarif adhérent :
Le cycle pour une personne : 180€ (+adhésion)
Le cycle pour un couple : 260€ (+adhésion)
IMPORTANT : L’adhésion est obligatoire pour les cycles de plusieurs ateliers. Plus d’infos ici
NOTE : parce qu’il n’est pas toujours aisé de faire garder les enfants, vous pouvez bénéficier du tarif « couple », et ne pas participer au même cycle en même temps. Sous réserve de dates proposées au cours de l’année en cours, merci de nous contacter. 
Participants : minimum 4, maximum 11. En dessous de 4, l’atelier ne pourra pas avoir lieu, pour des raisons de déroulement des ateliers. Il faut un minimum de partages et d’interactions pour que l’atelier soit qualitatif.

 

Matériel nécessaire

Pour participer à l’atelier, certains outils sont nécessaires, d’autres recommandés. Voici le détail :
Le cahier du participant (obligatoire et personnel) : 15€ en version papier ou numérique ICI
Les livres : Il est recommandé mais non obligatoire d’avoir à sa disposition les livres des auteures Faber & Mazlish, afin de compléter les apports avec des lectures entre les ateliers. Les titres sont : 
Participants : minimum 4, maximum 11. En dessous de 4, l’atelier ne pourra pas avoir lieu, pour des raisons de déroulement des ateliers. Il faut un minimum de partages et d’interactions pour que l’atelier soit qualitatif.

Modalités d'inscription

  •   Si le paiement ne fonctionne pas, nous vous invitons à nous contacter. Il peut y avoir plusieurs raisons : atelier complet, problème technique, en attente de validation …
  •  Le règlement se fait en ligne (conseillé et plus confortable pour la gestion bénévole de l’association) grâce à la plateforme HelloAsso.
  •  Si vous voulez régler en 3 fois,  merci de contacter l’animatrice afin de réserver votre place et valider ensemble les détails de paiement.
  •  Sentez vous à l’aise de demander plus de renseignements par téléphone auprès de Charlotte Pouyet, l’animatrice de l’atelier : 07 56 93 74 37

Conditions d'annulation

  • Annulation d’inscription + de 14 jours avant le premier atelier : remboursement total du prix
  • Annulation d’inscription entre 7 et 14 jours avant le premier atelier : remboursement de 50% du prix total
  • Annulation d’inscription – de 7 jours avant le premier atelier : aucun remboursement ne pourra être réclamé. Un report pourra être proposé

Déroulement et thèmes des ateliers Faber-Mazlish

L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent« 

L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent » propose une approche concrète et respectueuse pour mieux communiquer avec votre enfant. Il s’adresse à tous les adultes qui souhaitent améliorer la relation avec leur enfant et sortir des situations conflictuelles.

Les 6 thèmes développés lors de cet atelier sont : 

  • Aider votre enfant aux prises avec les sentiments pénibles : colère, tristesse, jalousie….
  • Susciter la coopération
  • Explorer les alternatives à la punition
  • Encourager l’autonomie
  • Utiliser le compliment descriptif pour aider les enfants à développer leur estime de soi
  • Aider les enfants à se libérer des rôles qui les empêchent de s’épanouir

 

L’atelier « Frères et sœurs sans rivalité« 

L’atelier « Frères et sœurs sans rivalité » s’adresse aux parents de plusieurs enfants, et à toute personne (particulier ou professionnel·le) en contact avec plusieurs enfants à la fois . On y pratique des habiletés pour aider les enfants à vivre ensemble plus sereinement. Cet atelier peut aussi permettre de poser un regard neuf sur ses propres relations entre frères et sœurs adultes.

Les 5 thèmes développés lors de cet atelier sont : 

    • Sentiments pénibles entre frères et sœurs
    • La comparaison, l’égalité et l’équité
    • Les rôles que l’on joue entre frères et sœurs
    • Quand les enfants se disputent
    • La résolution de problème

    Dates des ateliers Faber & Mazlish

    Nous rappelons que, particulièrement pour ce cycle d’ateliers, la présence à chaque date est importante : pour vous-même en premier lieu, pour la continuité des contenus, pour les partages, et pour la cohésion de groupe. Nous vous invitons donc à vérifier vos disponibilités avant votre inscription.

    Atelier « Parler pour que les enfants écoutent »

    De janvier à avril 2024 entre 21h à 22h45

    Lundi 29 Janvier

    Mercredi 14 février

    Mercredi 21 février

    Lundi 11 Mars

    Mercredi 20 Mars

    Lundi 1 avril

    Mercredi 10 avril

    Atelier « Frères et sœurs sans rivalité »

    De mars à juin 2024 entre 20h45 et 22h30

    Jeudi 28 Mars

    Jeudi 4 Avril

    Jeudi 11 Avril

    Jeudi 16 Mai

    Jeudi 23 Mai

    Jeudi 30 Mai

    Jeudi 13 juin

    Foire aux questions

    Pour qui ?

    Les ateliers Faber-Mazlish s’adressent à tout adulte qui souhaite améliorer la communication avec des enfants ou des adolescents : parents, grands-parents, personnel de garderie ou de crèche, soignants, enseignants, éducateurs, animateurs de Centre de Loisirs, etc.

    Quoi ?

    Chaque atelier offre aux participants : – des prises de conscience sur la façon de communiquer avec nos enfants et/ou adolescents et les effets immédiats ou à long terme de ces schémas; des mises en situation, des outils de communication, et des exercices concrets qui permettent la mise en application.

    L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants d’engager une réflexion en profondeur sur leurs paroles et leurs actes, et sur leurs conséquences dans l’éducation des enfants. Ils permettent : de comprendre pourquoi certaines méthodes « ne fonctionnent pas », d’identifier et comprendre les sources de conflit dans cette relation, de découvrir des outils réellement efficaces au quotidien, et d’apprendre comment mettre en place cette nouvelle approche avec les enfants.

    Supports pédagogiques : un cahier de travail et les livres correspondant à chaque cycle. Ce matériel est vendu séparément. Un exemplaire de chaque ouvrage d’Adele Faber et Elaine Mazlish est mis à disposition, à l’emprunt, pour les participants tout au long du cycle.

    « Je suis très intéressée par ces ateliers mais j’ai un bébé de 3 mois que j’allaite, est-ce que je peux assister aux ateliers avec lui ? » Oui, les bébés de moins de 6 mois peuvent être présents aux ateliers si vous en assumez l’entière responsabilité et si la salle où aura lieu la session est adaptée pour cela. Toutefois, les séances sont longues, nous parlons des enfants, nous avons besoin de beaucoup de concentration. S’il pleure ou s’il a besoin d’un peu d’air, vous devez sortir de la salle avec lui pour éviter que le groupe soit déconcentré. Et il faut avoir conscience que vous perdrez un peu du contenu de l’atelier.

    « Pourquoi les enfants ne peuvent pas être présents pendant les ateliers ? » Ces ateliers s’adressent uniquement aux adultes. Certains pourraient être sensibles aux scénettes quand je donne des exemples ou lors des jeux de rôles. Nous parlons d’eux pendant ces ateliers, et ils n’ont pas à entendre les partages des autres parents, ni les vôtres. Cela pourrait être choquant pour votre enfant, et les parents pourraient se sentir gênés de se confier face à un enfant. La deuxième raison étant que si l’enfant, par sa nature d’enfant a besoin de bouger et de faire du bruit, cela peut empêcher de nous entendre. De même que s’il vous sollicite, vous aller vous sentir frustré de pas pouvoir répondre à ses besoins, et de ne pas pouvoir écouter ce qui est dit pendant l’atelier.

    Avis des participants

    « Le plaisir de ressentir un regain d’amour pour mes enfants, même si c’est parfois difficile de s’écouter les uns les autres, de se respecter » « Comprendre qu’enfermer l’enfant dans un rôle peut se traduire juste par l’anticipation d’un comportement, et donc travailler sur ça. »

    « Une communication plus apaisée avec ma fille, et me sentir plus assurée dans mes positionnements, même si ce n’est pas toujours facile. J’adore aussi voir ma fille reprendre elle-même les choses que je mets en place. » « Ecouter avec empathie.Devenue capable d’accueillir les sentiments d’amies qui vivent une épreuve difficile »
    « Même si c’est parfois difficile, c’est une révélation et une ouverture sur le savoir-être, le savoir-vivre ensemble, le savoir-communiquer. Le respect de soir et des autres »
    « L’empathie concrètement, et le travail sur la formulation des phrases » « La résolution de problèmes » « Le partage des expériences, les échanges »
    « Les échanges : conseils concrets et références de lectures. Servira dans la vie en général, pas seulement avec les enfants »

    « Une communication bienveillante; écouter et parler d’une meilleure façon »
    « Avoir compris comment s’articulait la communication parent/enfant. Supers outils pour le présent et l’avenir » « Passer des moments joyeux en famille en libérant des rôles, en pointant le positif ».