Ateliers Faber et Mazlish

Vers une communication « cœur à cœur »

« J’étais la meilleure maman du monde avant de devenir maman », H. Ginott.
Cette phrase résume à elle seule les difficultés que peuvent rencontrer les parents au quotidien.
Adèle Faber & Hélène Mazlish, il y a vingt ans, ont été confrontées aux mêmes obstacles, et ont décidé d’écrire une méthode pour transmettre au plus grand nombre des habiletés, des astuces pratiques pour améliorer le climat familial et faire ce que l’on voudrait faire le mieux possible : aimer nos enfants et les équiper pour la vie.
Cette méthode est constituée de 6 habiletés, présentées comme suit :
– Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments pénibles (frustration, déception, colère, tristesse…).
Susciter la coopération chez l’enfant sans d’interminables disputes quotidiennes.
– Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et, en encourageant l’enfant à se rendre responsable de son comportement.
Encourager l’autonomie.
– Utiliser les compliments descriptifs pour aider les enfants à développer une image positive d’eux-mêmes.
– Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le timide, le paresseux, la princesse, l’excité…
Au cours de ces ateliers, vous échangerez sur vos expériences de parents, vous participerez à des mises en situation, vous apprendrez ces habiletés avec naturel et facilité, afin de les appliquer dès votre retour à la maison. Il est important de préciser que, lors de ces rencontres, des règles de base sont posées pour que chacun se sente à sa place. Les jugements sont laissés à la porte, et la place est faite à l’écoute.

Catégorie

ENTRE PARENTS

Description des ateliers

Chaque atelier correspond à une habileté. Un cycle est composé de 7 ateliers de 2h30/3h.

Deux formats sont proposés : 

  • 7 rencontres le samedi matin, réparties sur 4 mois
  • 4 rencontres le dimanche : 1 matinée pour la 1ère rencontre + 3 journées pour les suivantes, réparties sur 4 mois

Animatrices : Anne-Cécile Dupré et/ou Cindy Mezziani Qui est-ce ?

Infos pratiques
Tarif adhérent :
Le cycle pour une personne : 160€ (+adhésion)
Le cycle pour un couple : 240€ (+adhésion)
IMPORTANT : L’adhésion est obligatoire pour les cycles de plusieurs ateliers. Plus d’infos ici
NOTE : parce qu’il n’est pas toujours aisé de faire garder les enfants, vous pouvez bénéficier du tarif « couple », et ne pas participer au même cycle en même temps.
Matériel :
Le cahier du participant seul (obligatoire et personnel) : 12€
Le kit du participant : 45€ (les 2 livres recommandés+le cahier du participant). Vous pouvez les commander par vous-même ou passer par l’association et éviter les frais de port (8€)
 
Participants : minimum 4, maximum 10. En dessous de 4, l’atelier ne pourra pas avoir lieu, pour des raisons de déroulement des ateliers. Il faut un minimum de partages et d’intéractions pour que l’atelier soit qualitatif.

 

Modalités d'inscription

1/ Je m’inscris ICI , et je règle ensuite

2/ Je reçois un mail de confirmation avec les modalités de paiement

3/ J’envoie mon règlement (chèque ou virement)

4/ Je suis libre de demander plus de renseignements par téléphone : 06 17 19 23 92

Conditions d'annulation
  • Annulation d’inscription + de 14 jours avant le premier atelier : remboursement total du prix
  • Annulation d’inscription entre 7 et 14 jours avant le premier atelier : remboursement de 50% du prix total
  • Annulation d’inscription – de 7 jours avant le premier atelier : aucun remboursement ne pourra être réclamé. Un report pourra être proposé

FAQ

Pour qui ?

Les ateliers Faber-Mazlish s’adressent à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants ou des adolescents : parents, grands-parents, personnel de garderie ou de crèche, soignants, enseignants, éducateurs, animateurs de Centre de Loisirs, etc.
 

Quoi ?

Chaque atelier offre aux participants : – des prises de conscience sur la façon de communiquer avec nos enfants et/ou adolescents et les effets immédiats ou à long terme de ces schémas; – des mises en situation, – des outils de communication, – et des exercices concrets qui permettent la mise en application.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants d’engager une réflexion en profondeur sur leurs paroles et leurs actes et sur leurs conséquences dans l’éducation des enfants. Ils permettent : – de comprendre pourquoi certaines méthodes « ne fonctionnent pas » – d’identifier et comprendre les sources de conflit dans cette relation, – de découvrir des outils réellement efficaces au quotidien – et d’apprendre comment mettre en place cette nouvelle approche avec les enfants

Supports pédagogiques : un cahier de travail et les livres correspondant à chaque cycle. Ce matériel est vendu séparément. Un exemplaire de chaque ouvrage d’Adele Faber et Elaine Mazlish est mis à disposition, à l’emprunt, pour les participants tout au long du cycle.

« Je suis très intéressée par ces ateliers mais j’ai un bébé de 3 mois que j’allaite, est-ce que je peux assister aux ateliers avec lui ? » Oui, les bébés de moins de 6 mois peuvent être présents aux ateliers si vous en assumez l’entière responsabilité et si la salle où aura lieu la session est adaptée pour cela. Toutefois, les séances sont longues, nous parlons des enfants, nous avons besoin de beaucoup de concentration. S’il pleure ou s’il a besoin d’un peu d’air, vous devez sortir de la salle avec lui pour éviter que le groupe soit déconcentré. Et il faut avoir conscience que vous perdrez un peu du contenu de l’atelier.

« Pourquoi les enfants ne peuvent pas être présents pendant les ateliers ? » Ces ateliers s’adressent uniquement aux adultes. Certains pourraient être sensibles aux scénettes quand je donne des exemples ou lors des jeux de rôles. Nous parlons d’eux pendant ces ateliers, et ils n’ont pas à entendre les partages des autres parents, ni les vôtres. Cela pourrait être choquant pour votre enfant, et les parents pourraient se sentir gênés de se confier face à un enfant. La deuxième raison étant que si l’enfant, par sa nature d’enfant a besoin de bouger et de faire du bruit, cela peut empêcher de nous entendre. De même que s’il vous sollicite, vous aller vous sentir frustré de pas pouvoir répondre à ses besoins, et de ne pas pouvoir écouter ce qui est dit pendant l’atelier.

COMPLET

Cycle de 7 matinées

Les samedis 15/09, 13/10, 10/11, 24/11, 8/12, 12/01 et 26/01.

Horaire : 9h30

Durée : 2h30/3h

Lieu : Môm Jardin  des Plantes

INSCRIPTIONS CLOSES

Cycle de 7 matinées RESTE 1 PLACE

Les samedis 1er et 15/12, 19/01, 2/02, 9, 16 et 30/03

Horaire : 9h30

Durée : 2h30/3h

Lieu : Môm Jardin  des Plantes

INSCRIPTIONS OUVERTES :

1/ Je m’inscris ICI , et je règle ensuite

2/ Je reçois un mail de confirmation avec les modalités de paiement

3/ J’envoie mon règlement

4/ Je suis libre de demander plus de renseignements par téléphone :

06 17 19 23 92

Avis des participants

« Le plaisir de ressentir un regain d’amour pour mes enfants, même si c’est parfois difficile de s’écouter les uns les autres, de se respecter » « Comprendre qu’enfermer l’enfant dans un rôle peut se traduire juste par l’anticipation d’un comportement, et donc travailler sur ça. »
« Une communication plus apaisée avec ma fille, et me sentir plus assurée dans mes positionnements, même si ce n’est pas toujours facile. J’adore aussi voir ma fille reprendre elle-même les choses que je mets en place. » « Ecouter avec empathie.Devenue capable d’accueillir les sentiments d’amies qui vivent une épreuve difficile »
« Même si c’est parfois difficile, c’est une révélation et une ouverture sur le savoir-être, le savoir-vivre ensemble, le savoir-communiquer. Le respect de soir et des autres »
« L’empathie concrètement, et le travail sur la formulation des phrases » « La résolution de problèmes » « Le partage des expériences, les échanges »
« Les échanges : conseils concrets et références de lectures. Servira dans la vie en général, pas seulement avec les enfants »

« Une communication bienveillante; écouter et parler d’une meilleure façon »
« Avoir compris comment s’articulait la communication parent/enfant. Supers outils pour le présent et l’avenir » « Passer des moments joyeux en famille en libérant des rôles, en pointant le positif ».