L'histoire et le projet

LE DÉCLIC

Au moment de créer l’association, nous souhaitions identifier avec précision l’intention du projet, ce qui en serait le coeur et la ligne conductrice. On cherchait, sans trouver LE truc qui faisait tilt. Un jour, en discutant avec une récente maman, elle me dit :  » Quand on est enceinte, on est chouchoutée, on nous donne des conseils, même trop. Cela nous enlève presque notre responsabilité parentale. Et quand bébé pointe son nez, on est livrée à nous-même, d’un coup on est censée savoir tout faire, et plus personne pour nous accompagner. C’est le grand saut! »

Nous avions trouvé ce qui allait animer notre projet : favoriser les rencontres entre familles, faciliter les échanges et encourager l’intuition parentale.

Un peu d’histoire …

L’association L’Atelier des Familles a été fondée en 2018 par Anne-Cécile, dans la continuité des ateliers qui avaient été initiés au sein de sa boutique, La Caverne d’Ali Bambin. A la revente de son commerce, Anne-Cécile a donc souhaité continuer à accompagner les familles en co-créant cette association pour proposer des ateliers aux côtés d’autres intervenants et bénévoles. Elles ont alors développé L’Atelier des familles avec ce projet central de générer des temps de rencontre et de partage, et renforcer l’intuition parentale. Le moyen utilisé pour y arriver a été de proposer des ateliers. Au cours de la vie de l’association, les thèmes suivants ont été proposés : portage, allaitement, bébé signes, parentalité Faber-Mazlish, couches lavables, Montessori, ateliers philo, massages bébés, relaxation en famille.

En 2023, l’association est en veille depuis plus d’un an, et une décision doit être prise : clôturer le projet ou le transmettre pour une nouvelle dynamique. La bouteille à la mer est jetée : Charlotte et Mélanie répondent à l’appel et décident de se lancer dans l’incroyable aventure de la reprise de l’association, pleines d’énergies et de créativité. L’occasion pour ce duo de définir de nouvelles ambitions et de faire de la place à de nouvelles idées

Le nouveau projet associatif à partir de 2024

En 2024, Charlotte et Mélanie, les nouvelles co-dirigeantes de l’association, ont défini ces nouveaux objectifs pour L’Atelier des familles. Comme tout projet associatif, il est voué à évoluer au gré des expériences et des rencontres :

  • Lutter contre l’isolement parental 
  • Offrir une place aux mères dans leur période post-partum 
  • Créer une tribu soutenante et des espaces de paroles pour les parents 
  • Encourager un meilleur accès aux connaissances autour du développement du jeune enfant 
  • Accompagner les parents dans leur démarche de découverte de leur parentalité pour une parentalité qui leur ressemble 
  • Encourager les liens familiaux et le plaisir de vivre et de partager ensemble 
  • Contribuer au bien-être des enfants et de leur famille 
  • Libérer la parole dans des ateliers en mixité et en non mixité choisie 
  • Favoriser le lien entre la vie scolaire et la vie familiale 

Concrètement …

Pour faire vivre ce projet associatif, nous mettons en place des ateliers, webinaires, conférences, ciné-débats et cafés des familles sur les thématiques ci-dessous, en favorisant au maximum l’accessibilité. Cette liste d’ateliers est amenée à évoluer au fil du temps, de la vie de l’association et des rencontres.

Bien vivre les premiers mois

  • Café des futurs et jeunes parents
  • Atelier portage
  • Atelier sommeil 
  • Atelier allaitement 
  • Atelier “communication précoce avec bébé”
  • Webinaires, conférences et ciné débats

Bien dans son couple

  • Cycle d’ateliers “anti baby clash” à destination des couples parentaux
  • Atelier sur les divergences éducatives dans le couple

Bien vivre sa scolarité

  • Espaces de rencontre parents-enseignants (co-éducation)
  • Cycle d’ateliers Faber et Mazlish “Parler pour que les enfants apprennent”

Bien vivre sa parentalité

  • Café des futurs et jeunes parents
  • Atelier “Nourrir les liens familiaux grâce au jeu” 
  • Cycle d’ateliers Faber et Mazlish 
  • Cycle d’ateliers Vivre et Grandir Ensemble de Catherine Dumonteil-Kremer

Bien grandir pour s’épanouir

  • Ateliers Mon Moment Magique en duo parent(s) et enfant(s)
  • Ateliers Mon Moment Magique pour les enfants minis (4-5 ans) et juniors (6-11 ans)

Les 3 engagements forts de l’association L’Atelier des Familles sont donc : 

LE LIEN

Se rencontrer, tout commence par là. Les ateliers sont avant-tout un espace de rencontres et d’intéractions pour créer du lien. Leurs contenus sont pensés et conçus pour renforcer l’intelligence relationnelle dans toutes les relations : dans le couple, entre parents-enfants, au sein du système familial dans son ensemble…  Objectif : permettre à chacun de tendre vers des relations vivantes. 

Car le lien, c’est l’humain.

LE SAVOIR

Les ateliers et rencontres sont aussi l’opportunité de transmettre des connaissances autour du développement du jeune enfant pour permettre aux parents de faire leurs propres choix éducatifs en découvrant qui ils sont en tant que parents et ce qu’ils souhaitent transmettre.

Car savoir, c’est pouvoir. 

L’INCLUSIVITÉ

L’ouverture d’esprit et le respect de l’individualité de chacun font partie de nos valeurs. L’Atelier des Familles a pour vocation de s’adresser à tous et toutes, quel que soit leur parcours de vie, leur origine sociale, leurs croyances, leur identité de genre, orientation affective et sexuelle, type de famille… Nous nous adressons tout simplement à vous en tant qu’être humain. Alors bienvenue !

Car inclure, c’est accueillir.

Actions immédiates

Proposer des ateliers qui répondent aux besoins et aux demandes des familles.

Proposer des événements gratuits qui incitent à la rencontre et au partage entre les familles, car c’est le coeur de notre projet.

Centraliser l’organisation de ces ateliers afin d’avoir un seul interlocuteur : l’association

La gestion de L’Atelier des Familles est bénévole. Seuls les frais engagés sont pris en charge par l’association.

Augmenter la visibilité de L’Atelier des Familles afin de rendre accessibles ces propositions au plus grand nombre, socialement et géographiquement.

Actions à court et moyen terme

Trouver des structures d’accueil afin de proposer les ateliers dans plusieurs zones géographiques : un fonctionnement sous forme de « troc de compétences » est favorisé dans tous nos partenariats

Enrichir L’Atelier des Familles de nouvelles propositions au fil des ans

Contacter les collectivités (mairie, caf, …) afin de présenter le projet, tester l’accueil qu’il reçoit et  mettre en place des partenariats sur le long terme

Actions à moyen et long terme

Obtenir des subventions qui permettraient de :

– proposer les ateliers en fonction du quotient familial pour les rendre accessibles

– rendre salariée la coordination de l’association

– mettre en place des événements de belle ampleur, le plus accessible possible

Comment le nouveau projet associatif a-t-il été pensé ?

Pour définir les nouveaux objectifs de l’association, Charlotte et Mélanie, nouvelles co-dirigeantes, sont parties de leur propre constat, leur vécu personnel de jeunes mères et leur expérience professionnelle. Voici les sujets qu’elles ont souhaité mettre au premier plan du nouveau projet associatif :

La période post-partum

Cette période post-naissance est très particulière et bien souvent tue et non préparée. Elle peut engendrer de l’isolement social, des doutes, de la vulnérabilité.

Avoir un espace de parole et accéder à des connaissances pour traverser ces moments peut être vraiment salvateur. Cet accompagnement peut commencer dès le projet de naissance, et se poursuivre après l’arrivée de bébé.

Informer

Nous souhaitons que les parents puissent recevoir de l’information afin de leur permettre de choisir leur parentalité, en leur offrant un espace encourageant l’écoute, la confiance en soi et l’affirmation de leurs ressentis et de leurs propres choix et valeurs.

Préparer l'arrivée de bébé pour les couples et les co-parents

Lorsque l’on est deux à accueillir un enfant au sein du foyer, c’est un véritable sujet. Nous souhaitons informer et accompagner cette période bouleversante pour les couples et les co-parents afin de prévenir le baby-clash et autres difficultés possibles à cette période particulière.

Vie familiale et vie scolaire

Le temps passé à l’école et la place que prend l’instruction au sein de l’organisation familiale nous incite aussi à vouloir proposer des ateliers et des rencontres pour aider à faire le lien entre la vie scolaire et la vie familiale, en rassemblant parents et encadrants autour d’un projet commun, cohérent et bienveillant d’accompagnement à l’épanouissement de l’enfant.

Temps d’échange et de rencontres

Dans les ateliers et les rencontres collectives proposés à L’Atelier des Familles, bien souvent c’est la rencontre avec les autres familles qui fait la plus grande partie du travail. Les contenus, eux, permettent en plus d’apprendre et de comprendre certaines phases de la vie de leur enfant.

« Remettre à l’honneur l’humain, le lien et le soutien entre pairs : voici ce qui nous anime aujourd’hui ».

Nourrir le lien au sein de la sphère familiale

Nourrir le lien au sein de la sphère familiale et entre parents est pour nous un véritable enjeu sociétal pour encourager la mise en commun, le partage, le dialogue, ce qui nous relie.

Prendre soin de soi et de sa famille

La société actuelle impose une vie à “100 à l’heure”, une vie parfois stressante où les rythmes de travail et scolaire sont denses pour les membres de la famille. Nous souhaitons donc faire des propositions qui permettraient de ralentir en s’autorisant à prendre soin de soi à travers des ressources bien-être proposées aux enfants et aux familles.

Transmettre ces ressources aux enfants dès le plus jeune âge leur permettront de grandir en confiance et de devenir les adultes de demain, épanouis, connectés à leurs besoins et leurs émotions. 

À qui s’adressent les propositions de L’Atelier des Familles ?

Comme déjà précisé, l’un de nos engagements forts est l’inclusivité. C’est pourquoi tout le monde est bienvenu lors des activités proposées : 

  • Les parents, coparents, quelle que soit leur identité de genre 
  • Les couples, quelle que soit l’orientation affective et sexuelle des individus qui les composent 
  • Les grands parents
  • Les familles traditionnelles, monoparentales et pluriparentales, quelle que soit leur catégorie socio professionnelle 
  • Les futures et jeunes mères pendant le post-partum
  • Les familles d’accueil 
  • Les professionnels de l’enfance en lien avec les familles (enseignant, Atsem, Assmat, personnel de crèche,…)
  • De façon générale, toute personne se sentant concernée par le projet associatif de l’Atelier Des Familles