Les ateliers Faber-Mazlish : vers une communication « cœur à cœur »
Cette phrase résume à elle seule les difficultés que peuvent rencontrer les parents au quotidien.
Adele Faber et Elaine Mazlish, il y a vingt ans, ont été confrontées aux mêmes obstacles, et ont décidé d’écrire une méthode pour transmettre au plus grand nombre des habiletés, des astuces pratiques pour améliorer le climat familial et faire ce que l’on voudrait faire le mieux possible : aimer nos enfants et les équiper pour la vie.
Au cours de ces ateliers, vous échangerez sur vos expériences de parents, vous participerez à des mises en situation, vous apprendrez ces habiletés avec naturel et facilité, afin de les appliquer dès votre retour à la maison.
Il est important de préciser que, lors de ces rencontres, des règles de base sont posées pour que chacun se sente à sa place. Les jugements sont laissés à la porte, et la place est faite à l’écoute.
EN SAVOIR PLUS
Découvrez l’approche en vidéo ou « recettes » résumées de chaque rencontre ICI
Catégorie
ENTRE PARENTS
Description des ateliers
Chaque atelier est composé de plusieurs rencontres de durée variable en fonction de la planification du cycle.
Pour chaque cycle, un groupe whatsapp privé est créé afin de partager, si besoin, des ressentis, vécus, questionnements entre les séances.
Animatrice : Charlotte Pouyet Qui est-ce ?
Infos pratiques
Matériel nécessaire
Modalités d'inscription
- Si le paiement ne fonctionne pas, nous vous invitons à nous contacter. Il peut y avoir plusieurs raisons : atelier complet, problème technique, en attente de validation …
- Le règlement se fait en ligne (conseillé et plus confortable pour la gestion bénévole de l’association) grâce à la plateforme HelloAsso.
- Si vous voulez régler en 3 fois, merci de contacter l’animatrice afin de réserver votre place et valider ensemble les détails de paiement.
- Sentez vous à l’aise de demander plus de renseignements par téléphone auprès de Charlotte Pouyet, l’animatrice de l’atelier : 07 56 93 74 37
Conditions d'annulation
- Annulation d’inscription + de 14 jours avant le premier atelier : remboursement total du prix
- Annulation d’inscription entre 7 et 14 jours avant le premier atelier : remboursement de 50% du prix total
- Annulation d’inscription – de 7 jours avant le premier atelier : aucun remboursement ne pourra être réclamé. Un report pourra être proposé
Déroulement et thèmes des ateliers Faber-Mazlish
L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent«
L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent » propose une approche concrète et respectueuse pour mieux communiquer avec votre enfant. Il s’adresse à tous les adultes qui souhaitent améliorer la relation avec leur enfant et sortir des situations conflictuelles.
Les 6 thèmes développés lors de cet atelier sont :
- Aider votre enfant aux prises avec les sentiments pénibles : colère, tristesse, jalousie….
- Susciter la coopération
- Explorer les alternatives à la punition
- Encourager l’autonomie
- Utiliser le compliment descriptif pour aider les enfants à développer leur estime de soi
- Aider les enfants à se libérer des rôles qui les empêchent de s’épanouir
L’atelier « Frères et sœurs sans rivalité«
L’atelier « Frères et sœurs sans rivalité » s’adresse aux parents de plusieurs enfants, et à toute personne (particulier ou professionnel·le) en contact avec plusieurs enfants à la fois . On y pratique des habiletés pour aider les enfants à vivre ensemble plus sereinement. Cet atelier peut aussi permettre de poser un regard neuf sur ses propres relations entre frères et sœurs adultes.
Les 5 thèmes développés lors de cet atelier sont :
- Sentiments pénibles entre frères et sœurs
- La comparaison, l’égalité et l’équité
- Les rôles que l’on joue entre frères et sœurs
- Quand les enfants se disputent
- La résolution de problème
Dates des ateliers Faber & Mazlish
Nous rappelons que, particulièrement pour ce cycle d’ateliers, la présence à chaque date est importante : pour vous-même en premier lieu, pour la continuité des contenus, pour les partages, et pour la cohésion de groupe. Nous vous invitons donc à vérifier vos disponibilités avant votre inscription.
Atelier « Parler pour que les enfants écoutent » – Présentiel
3 samedis matin au mois de juin, de 9h30 à 12h30
Samedi 15 juin
Samedi 22 juin
Samedi 29 juin
Atelier « Frères et sœurs sans rivalité »
De mai à juin 2024 entre 20h45 et 22h30
Jeudi 16 Mai
Jeudi 23 Mai
Jeudi 30 Mai
Jeudi 13 Juin
Jeudi 20 Juin
Lundi 24 Juin
Jeudi 27 Juin
Foire aux questions
Pour qui ?
Quoi ?
Chaque atelier offre aux participants : – des prises de conscience sur la façon de communiquer avec nos enfants et/ou adolescents et les effets immédiats ou à long terme de ces schémas; des mises en situation, des outils de communication, et des exercices concrets qui permettent la mise en application.
L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants d’engager une réflexion en profondeur sur leurs paroles et leurs actes, et sur leurs conséquences dans l’éducation des enfants. Ils permettent : de comprendre pourquoi certaines méthodes « ne fonctionnent pas », d’identifier et comprendre les sources de conflit dans cette relation, de découvrir des outils réellement efficaces au quotidien, et d’apprendre comment mettre en place cette nouvelle approche avec les enfants.
Supports pédagogiques : un cahier de travail et les livres correspondant à chaque cycle. Ce matériel est vendu séparément. Un exemplaire de chaque ouvrage d’Adele Faber et Elaine Mazlish est mis à disposition, à l’emprunt, pour les participants tout au long du cycle.
« Pourquoi les enfants ne peuvent pas être présents pendant les ateliers ? » Ces ateliers s’adressent uniquement aux adultes. Certains pourraient être sensibles aux scénettes quand je donne des exemples ou lors des jeux de rôles. Nous parlons d’eux pendant ces ateliers, et ils n’ont pas à entendre les partages des autres parents, ni les vôtres. Cela pourrait être choquant pour votre enfant, et les parents pourraient se sentir gênés de se confier face à un enfant. La deuxième raison étant que si l’enfant, par sa nature d’enfant a besoin de bouger et de faire du bruit, cela peut empêcher de nous entendre. De même que s’il vous sollicite, vous aller vous sentir frustré de pas pouvoir répondre à ses besoins, et de ne pas pouvoir écouter ce qui est dit pendant l’atelier.