Cindy Meziani

en quelques mots …

Infirmière depuis 12 ans, ma profession m’a fait comprendre l’importance et la puissance de la connexion humaine, et ma rencontre avec la parentalité m’a permis de prendre conscience que nous transmettons avant toute chose ce que nous sommes.

Je suis donc en cours de formation « éducatrice Montessori » chez Nascita Formation, à Angers. J’applique les principes Montessori depuis la naissance de mon premier enfant, et ai pleinement intégré cette bienveillance et cette philosophie de vie dans ma vie de famille et ma vie en général.

L’exploration Montessori

Cindy répond aux enfants :

– Viens te transformer en explorateur le temps d’un atelier !

– Mais qu’est-ce qu’on fait pendant 1h ?

– En fonction du thème proposé, je t’accompagne pour comprendre les mystères de l’univers, d’une autre manière, à la façon de Maria Montessori.

– Ca veut dire quoi ?

– Ca veut dire qu’on découvre en s’amusant, en manipulant, à ton rythme, en fonction de ta curiosité et de ce qui t’intéresse. 

– Ah?! C’est pas comme à l’école alors ?!

– Non. A l’école, en général, on te donne des leçons à apprendre. Ici, on te laisse découvrir par toi-même. C’est beaucoup plus amusant. Et puis on n’est pas assis dans une classe !

– Chouette ! Ca me dit bien ! 

Les thèmes proposés sont les suivants, pour des enfants du CP au CE2 :

– La grande histoire de notre planète Terre

– Sur la route du chocolat … (découverte du monde à travers l’histoire du chocolat)

Cindy répond aux parents : 

– Qu’est-ce que c’est la « Pédagogie Montessori » au juste ?

– Les principes de base de cette pédagogie sont d’accompagner l’enfant vers l’autonomie en lui donnant confiance en lui-même. 

– Et ça marche comment ?

– Grâce à mon observation, je peux guider l’enfant et faire en sorte que l’apprentissage lui soit adapté, afin de toujours équilibrer en fonction de ses capacités, et ainsi avancer à son rythme, et dans le respect de ses compétences.

– C’est assez individualiste comme approche, non ?

– Au départ il est en effet important de prendre le temps de manière individuelle afin de mettre les choses en place comme il faut. En revanche l’enfant, au fur et à mesure, se rendra compte que les autres représentent des ressources extérieures intéressantes et nécessaires à son évolution, et se tournera naturellement vers eux. 

– Finalement, c’est comme un accompagnement personnalisé et collectif à la fois

– Exactement ! Et les ateliers sont là pour faire découvrir cette approche. Car même ponctuellement, l’enfant pourra se rendre compte de ses capacités, et découvrir et redécouvrir une approche curieuse et exploratrice de l’apprentissage, qui lui permettra d’avancer de manière plus sûre dans la vie.

Catégorie

EN FAMILLE