Découverte des couches lavables

Parce que les couches lavables, c'est la jungle !

Margaux Chevalier-Vasseur

en quelques mots …

Je suis conseillère en couches lavables, passionnée d’écologie et de zéro déchet et maman d’une
petite demoiselle de 2 ans.
Ancienne journaliste, c’est en explorant moi-même la jungle des couches lavables que j’ai eu envie
d’accompagner les autres parents motivés.
Je me suis formée comme conseillère auprès de la boutique Apinapi qui est l’une des grandes
références française de la couche lavable. J’anime des ateliers et j’accompagne des familles depuis
le mois de mars 2017.

L’atelier couches lavables,

qu’est-ce que c’est ?

Pour une ou de nombreuses raisons, vous souhaitez passer aux couches lavables. Naturelles, écologiques et économiques, elles ont de nombreux avantages. Finis les langes de nos grand-mères à nouer et à frotter au lavoir! Les couches textiles d’aujourd’hui sont pratiques et ressemblent de plus en plus à leurs cousines jetables.
« Les couches lavables, c’est la jungle ». Une petite phrase que l’on entend souvent dans le discours des parents qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Et pour cause. Internet s’est fait le porte-parole des couches lavables, et c’est l’avis de tout un chacun que l’on peut y lire. Quels modèles choisir, quel système, quelles lessives, comment les stocker ? Neuf ou d’occasion ? Les questions sont nombreuses avant de commencer. Hélas, la quantité de réponses l’est souvent plus encore, et il est difficile d‘identifier les bons conseils. Au risque, bien souvent d’abandonner face à une fausse complexité.
L’atelier découverte des couches lavables, c’est un gros mode d’emploi. Deux heures pour faire le point sur toutes les informations à connaître pour opérer une transition en douceur vers le change lavable et s’y tenir, et avoir toutes les infos avant d’investir. Car une fois les couches ancrées dans le quotidien, on ne fait plus la différence. À condition d’avoir les bons outils en mains.
A l’issue de l’atelier, il est également possible de louer un kit de couches contenant plusieurs systèmes et plusieurs marques afin d’essayer le lavable avec bébé à la maison et sans pression, sans engagement

Catégorie

ENFANTS BIENVENUS

Dans la pratique
Durée et horaires
2 heures De 10h15 à 12h15 Dates : se référer au calendrier
Contenu

Théorie :

​Pourquoi passer au lavable? Son B.A.Ba. Comment les entretenir?
Pratique : ​
(facultatif) Location d’un lot de couches lavables à tester sur un mois
Matériel
​Le matériel est fourni, vous pouvez apporter de quoi noter si vous le souhaitez.

Que vous ayez déjà des couches lavables ou non,  l’atelier est là pour vous aider à vous en servir au mieux, sans les aléas du début, et à les entretenir comme il faut pour ne pas les encrasser. Si vous n’en avez avez pas encore, ne vous pressez pas. L’atelier est là pour vous aider à vous décider, et vous orienter vers ce qui vous conviendra le mieux

Tarifs et nombre de participants
Adhérent : 15€ par famille

Non adhérent : 20€ par famille

IMPORTANT : L’adhésion est obligatoire à partir du second atelier via l’association. Plus d’infos ici

De 3 à ​10 familles par atelier. L’atelier sera annulé en-dessous de 3 inscriptions, et un remboursement ou un report sera proposé.

Modalités d'inscription
  •  L’inscription se fait en cliquant sur la date choisie en bas de cette page.
  •  Si le paiement ne fonctionne pas, nous vous invitons à nous contacter. Il peut y avoir plusieurs raisons : atelier complet, problème technique, en attente de validation …
  •  Le règlement se fait en ligne (conseillé et plus confortable pour la gestion bénévole de l’association) grâce à la pateforme HelloAsso.
  •  Si vous préférez régler par courrier, merci de nous contacter par téléphone afin de réserver votre place et valider ensemble les détails de paiement.
Conditions d'annulation
Annulation d’inscription + de 14 jours avant le premier atelier : remboursement total du prix

Annulation d’inscription entre 7 et 14 jours avant le premier atelier : remboursement de 50% du prix total
Annulation d’inscription – de 7 jours avant le premier atelier : aucun remboursement ne pourra être réclamé. Un report pourra être proposé

28 avril

 ATELIER COMPLET

23 juin